Entre deux rives
Auteurs   Waresquiel, Emmanuel de (Auteur)
Edition  Iconoclaste : Paris , 2012
Collation   331 p.
ISBN   978-2-913366-47-3
Prix   18.00 EUR
Lantriac 00159004006080 848 WARAdulte / Disponible
Résumé : Emmanuel de Waresquiel, historien et portraitiste de talent, s'est penché sur les derniers instants de dix écrivains dont il est proche : Le Prince de Ligne, Benjamin Constant, Gérard de Nerval, les < suicidés de la société > Jacques Rigaut et Jacques Vaché, Paul Léautaud, Stefan Zweig, Robert Brasillach, Julien Gracq. L'auteur a choisi cet instant ultime où la vie bascule, où l'homme est à nu, pour éclairer d'un jour nouveau la vie et la personnalité de chacun d'eux. Chaque texte est un récit en soi, détaillé, vivant, nourri d'écrits et d'archives. Jamais funèbre, souvent émouvant. On vit d'autant mieux que l'on se sait mortel : ce livre, parcouru par une réflexion sur la mort est aussi une méditation sur la vie.